LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, mai 22, 2013

USA : « Commission justice et vérité pour le génocide arménien »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Dans le cadre d’une initiative dont il y a lieu de se féliciter, quatre membres de la Chambre des Représentants des États-Unis ont présenté une résolution au Congrès, qui préconise une nouvelle approche de la poursuite des droits arméniens, allant au-delà de la reconnaissance du génocide. Cette nouvelle initiative bipartisane, présentée par les députés David Valadao (R-CA), Adam Schiff (D-CA), Michael Grimm (R-NY) et Frank Pallone (D-NJ), est intitulée de façon très pertinente : « Commission justice et vérité pour le génocide arménien » (« Armenian Genocide Truth and Justice Act. »). Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 23 mai 2013.


La résolution de la Chambre va au-delà de la reconnaissance du génocide, en quête de justice et de vérité


De : Harut Sassounian
Éditeur de : The California Courier
Éditorial de Sassounian du 23 mai 2013


Dans le cadre d’une initiative dont il y a lieu de se féliciter, quatre membres de la Chambre des Représentants des États-Unis ont présenté une résolution au Congrès, qui préconise une nouvelle approche de la poursuite des droits arméniens, allant au-delà de la reconnaissance du génocide.

Cette nouvelle initiative bipartisane, présentée par les députés David Valadao (R-CA), Adam Schiff (D-CA), Michael Grimm (R-NY) et Frank Pallone (D-NJ), est intitulée de façon très pertinente : « Commission justice et vérité pour le génocide arménien » (« Armenian Genocide Truth and Justice Act. »)

Il est de notoriété publique que le gouvernement américain a reconnu le génocide arménien à plusieurs occasions, tout d’abord en 1951 lorsque la sous-commission a soumis un document officiel à la Cour internationale de justice (Cour mondiale), puis avec la proclamation présidentielle du président Ronald Reagan le 22 avril 1981, et par le biais de deux résolutions à la Chambre en 1975 et en 1984.

La mesure proposée appelle le président Obama « à œuvrer pour des relations arméno-turques équitables, constructives et durables, basées sur la reconnaissance totale par la République de Turquie des faits et des conséquences persistantes du génocide arménien, et pour une résolution internationale complète, équitable et juste de ce crime contre l’humanité », a rapporté la Commission nationale arménienne d’Amérique.

Il est grand temps que les Arméniens américains soutiennent les initiatives parlementaires qui vont au-delà de la simple répétition des faits reconnus du génocide arménien et visent à atteindre l’objectif le plus significatif de la justice, qui implique la restitution et le recouvrement des pertes importantes subies, résultant du génocide, y compris les propriétés tant personnelles que celles de la communauté, et les territoires occupés de l’Arménie Occidentale. Il est difficilement concevable que quiconque oserait s’opposer au concept de justice universellement accepté, pas même Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre de Turquie, qui dirige le ‘Parti pour la justice et le développement’, actuellement au pouvoir.

Il est compréhensible que pendant de nombreuses années, il a été nécessaire d’œuvrer pour la reconnaissance du génocide, car une grande partie du monde n’était pas consciente du génocide arménien. Cependant, suite aux efforts incessants de la diaspora arménienne et de la République d’Arménie, il n’est plus utile de continuer à rechercher la reconnaissance – qui a largement prévalu sur le négationnisme turc persistant. En criant victoire et en allant de l’avant pour faire valoir leurs demandes justifiées, les Arméniens éviteraient de tomber dans le piège turc, qui consiste à essayer de faire reconfirmer les faits du génocide jusqu’à la nausée ! En attendant, le gouvernement turc ne cesserait de refuser honteusement de reconnaître le génocide arménien ou il pourrait s’engager dans le jeu de dupe consistant à exprimer des excuses partielles et dénuées de sens, afin d’induire en erreur la communauté internationale à la veille de la commémoration du centenaire du génocide.

La nouvelle résolution de la Chambre recherche aussi à déplacer les efforts du gouvernement américain des infortunés protocoles Arménie-Turquie et de recentrer l’attention de l’Administration Obama sur les réclamations justifiées que l’Arménie exige de la Turquie. La résolution du Congrès rappelle au président Obama sa déclaration du 24 avril 2012, dans laquelle il préconisait « qu’une reconnaissance totale, franche et juste de ces faits est dans notre intérêt à tous. Avancer dans l’avenir ne peut se faire sans reconnaître les faits du passé. »

La résolution souligne que la République de Turquie, au lieu de « reconnaître les faits du passé » a « intensifié sa campagne de négation du génocide arménien, a maintenu son blocus de l’Arménie et a accru sa pression sur le mouvement de reconnaissance du génocide arménien, certes petit mais en augmentation, émanant de la société civile turque, et demandant justice pour la campagne systématique d’extermination de millions d’Arméniens, de Grecs, d’Assyriens, de Pontiques, de Syriaques et autres chrétiens, sur leurs terres ancestrales remontant à l’époque biblique. »

La résolution du Congrès déclare en outre que « les intérêts nationaux des USA dans l’établissement de relations équitables, constructive et durables entre les Arméniens et les Turcs ne peuvent pas être avancés de manière significative en contournant ou en cherchant à éviter de traiter la question centrale politique, juridique, sécuritaire et morale entre ces deux nations : la négation par la Turquie de la vérité et de la justice pour le génocide arménien. »

La résolution récemment présentée indique clairement que les Arméniens, plutôt que de se satisfaire de la même régurgitation des faits bien connus du génocide arménien, exigent une résolution équitable via une restitution entière et exhaustive.

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 23 mai 2013 – www.collectifvan.org

Le texte de la résolution en anglais :


http://www.gpo.gov/fdsys/pkg/BILLS-113hres227ih/pdf/BILLS-113hres227ih.pdf